La TOIP permet-elle de réduire de moitié sa facture téléphonique ?

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La TOIP
(Telephony Over Internet Protocol) est une révolution de la téléphonie d’entreprise grâce à une technologie innovante dite VOIP ou Voix sur Internet.

Elle permet de faire des économies drastiques sur ses coûts téléphoniques, tandis que la VOIP nous permet de gagner en efficacité. Comment ?

 

COMPRENDRE AVANT TOUT LA DIFFERENCE ENTRE TOIP ET VOIP EN 3 POINTS!

  • La VoIP est une technologie de communications qui s’appuie sur des réseaux compatibles IP pour faire circuler la voix compressée en données numérisées (Audio ou Vidéo). Différents codecs et réseaux sont utilisés respectivement pour la compression de la voix et sa transmission. Ces réseaux peuvent être privés, filaires (câble, ADSL, fibre optique …) ou Internet entre autres.
  • La ToIP est la solution technique qui désigne le procédé par lequel le réseau (Ex : Internet) est utilisé pour transmettre la voix. En d’autres termes, on parle de TOIP quand la communication en VOIP passe par un réseau IP jusqu’aux terminaux utilisateurs.  Ces derniers sont des « IP-Phones » (pour les  téléphones) et, « soft-phone » pour désigner le PC transformé en téléphone.

 En résumé la VOIP comprend plusieurs catégories de communication dont la TOIP. Cette dernière permet les échanges de téléphone à téléphone tandis que la première offre une multitude de services et applications dont :

  • la convergence de tous les postes informatiques d’une entreprise en un seul réseau unifié à travers le triple Play (voix, données, vidéo).
  • le couplage téléphonie – informatique.
  • la messagerie vocale unifiée avec serveur inter actif en réception et dispatching des appels entrants de l’entreprise par un standard automatisé.
  • Le numéro unique professionnel permettant de transformer son mobile en terminal VoIP et de rester joignable à tout moment et en tout lieu sur le même numéro.
  • Les Outils collaboratifs (instant messaging, présentiel, web Conferencing…).

 

ECONOMISER EN DEPENSES ET GAGNER EN EFFICACITE !

Epiphénomène au début des années 2000, la VOIP est devenue un investissement incontournable dans la stratégie des entreprises : éditeurs, constructeurs, intégrateurs etc. 

Selon une étude publiée par l’Idate (spécialisée dans l’économie numérique), les PME françaises ayant souscrit à la VOIP/TOIP est passée de 7% en 2006 à 46% en 2008. Aujourd’hui elles sont plus de 75%.

Si la TOIP/VOIP séduit autant les entreprises, c’est avant tout grâce aux économies immédiates qu’elle permet sur les coûts télécoms.

A noter que les effets de la réduction se font sentir dès 2000 euros de consommation moyenne et avoisinent les 15 à 25%.

Plus l’activité téléphonique est élevée, plus cette réduction est donc visible et peut atteindre facilement 50% dans le long terme.

Tout ceci résulte d’une optimisation de la gestion :

- Des coûts téléphoniques avec des :

  • Appels téléphoniques inter-sites : gratuits et sans frais, quel que soit le nombre de sites et leur distance dans le réseau privé d’entreprise.
  • La téléphonie IP est donc extrêmement avantageuse et parfaitement adaptée pour des sites géographiques multiples.
  • Appels sortants de l’entreprise : considérablement réduits avec des prix bien plus bas qu’avec la téléphonie classique. Cela est d’autant plus remarquable pour les appels à
     l’international.
  • La distance n’impacte plus l’augmentation du prix de la communication. Un centre d’appels par exemple, aura les mêmes frais téléphoniques indépendamment de la localisation de ses clients dans le monde.

 - Des infrastructures et des ressources mutualisées avec une :

  • Forte réduction des abonnements opérateurs, mutualisation des liens WAN.
  • Simplification de l’architecture réseau voix/data convergée sur un socle unique.
  • Fusion et rationalisation des équipes d’exploitation.
  • Rationalisation du nombre de prestataires, de fournisseurs et des contrats de maintenance.

 - De la contrainte investissement, transformée en opportunité accessible !

  • Un ROI satisfaisant à un terme plus ou moins court.                                              
  • Un QoS (quality of service) à la limite supérieur à celui d’un système traditionnel selon 82% des PME ayant migré vers la TOIP/VOIP (source Scholè - 2010).
  • Possibilité de migrer vers la TOIP sans frais supplémentaires en utilisant la connectique du réseau existant de l’entreprise. 
  • Le coût d'acquisition global (mini-standard IP et installation) est d’environ 1 000 euros par poste téléphonique IP. On peut toutefois opter pour la seule location des postes (environ 15 euros par mois, hors coût d'installation) et confier la maintenance à un intégrateur pour moins de 300 euros par mois.
  • Pluralité des prestataires sur le marché de la ToIP ayant fini de créer une sorte d’oligopsone dont la concurrence agit sur la baisse des prix des prestations. 

Pour reprendre un expert, la VoIP est devenue presque une "discipline informatique" à elle seule, tant les espoirs et attentes sont grands à son égard, et ses impacts réels sur le système d’information global et sur la façon de travailler au quotidien. Les gains de productivité et l’amélioration de la joignabilité constituant aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises.

Il faut citer à ce titre le grand public qui, comme les TPE, privilégient de plus en plus des solutions applicatives de type whatsapp, viber (…) au détriment de la téléphonie traditionnelle.

La VoIP comptait déjà en France 4,8 millions d'abonnés, soient 40% des abonnés haut débit en 2006. Ceci représentait 4,38 milliards de minutes de communications natives VoIP (+143% en un an).

Aujourd’hui, la « voix sur large bande » remplace progressivement le service téléphonique traditionnel sur bande étroite (RTC) avec plus de 22,8 millions de souscriptions en croissance en 2015 - source Arcep.


iConsultant est une ESN qui offre l’ingénierie et l’accompagnement pour la mise en place d’un projet ou la migration vers la ToIP. Fort d’une expérience de 7 ans, sa performance croissante témoigne de son professionnalisme envers ses clients, avec une équipe de jeunes consultants expérimentés  et motivés en ToIP/VoIP, leur cœur de métier.

http://www.zdnet.fr/actualites/voip-et-toip-panorama-du-marche-en-france-39364542.htm

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/budget-financement/reduire-sa-facture-telephonique-avec-internet-et-la-voip_1517416.html

http://www.art-telecom.fr/fileadmin/reprise/observatoire/2-2015/obs-marches-T2_2015.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki