Zoom sur : Le Marketing dans les SSII

Publié dans Actualité

Marketing SSIIA cause de sa technicité et du caractère spécifique des besoins Clients, le secteur des services informatiques a été caractérisé par un déficit de Marketing.

Depuis, cela a été bouleversé après la démocratisation du web dans le B to B puisqu’Internet unifie Commerce et Marketing. Alors aujourd’hui, où en est le Marketing dans les Entreprises de Services du Numérique ?

Un mouvement entamé il y a dix ans, dans le cadre de projets Web mobiles et e-commerce, fait se rapprocher SSII et agences de communication digitale. C’est même devenu une vraie tendance  ces cinq dernières années : « Le digital, c’est-à-dire tout ce qui a trait à la Communication, au Marketing et au Commercial, avec pour support le Web, les réseaux sociaux, y compris ceux des entreprises, et le mobile, demande aux informaticiens de savoir travailler avec des équipes marketing et communication», explique Hugues Truttmann, consultant en recrutement.

Dans les SSII, il est nécessaire d’utiliser intensivement le Web dans les processus commerciaux ce qui génère un fort gain de productivité commerciale. De plus, c’est en cohérence avec l’évolution de l’identité et lui permet de décliner de nouvelles offres.

Les différentes actions pouvant être mises en place sont les suivantes :

-          Création d’un site internet : afin d’augmenter sa visibilité en ligne et toucher de nouveaux prospects

-          Création de contenu : articles de blog, vidéos, livres blancs, e-books, newsletters, campagnes d’emailing ou mailing

-          Mise en place d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux : adaptée aux objectifs stratégiques

-          Mise en place d’outils de gestion de la relation client : pour faciliter les processus de prospection

Bien évidemment, de nombreuses autres actions pourraient être mises en place en lien avec la stratégie de l’entreprise, sa culture ou encore son marché potentiel et actuel.

Suite aux grands besoins de recrutement des SSII, un Marketing RH devient de plus en plus nécessaire. Il faut prouver à ses futurs candidats qu’ils pourront bénéficier d’une réelle valeur ajoutée en travaillant dans son entité.

Demain, les SSII qui feront la différence seront celles dotées d’une double culture informatique et Marketing/Communication.

 

http://www.scalead.fr/services/marketing

http://www.blog-pour-emploi.com/2013/12/02/projets-web-mobiles-et-e-commerce-les-equipes-marketing-sont-aux-commandes/

https://www.1min30.com/nos-clients/societes-de-services/ssii

http://www.strategies.fr/info/SSII

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_de_services_du_num%C3%A9rique